8 avril 2021

Entretien avec un professionnel de la com

Compte rendu entretien 

Alain BOURON / Agence COLIBRI 

Quel est le nom de votre métier et en quoi ça consiste ?

«  Dans le classification juridique, on est une « agence de communication », agence de publicité, l’objectif étant de prendre un message vocal ou une présentation d’entreprise pour le transformer en quelque chose de communicant. La particularité de l’agence « Colibri », c’est qu’elle est spécialisée dans l’événementielle commerciale sur toute la France. C’est-à-dire que l’agence va proposer des opérations commerciales que ce soit pour, des soldes, la fête des mères, le black friday,…. L’agence « Colibri » créer des concepts et les vend à des clients.»

Est ce que vous travaillez en équipe ? 


« A l’agence Colibri, on est une équipe de 5 personnes. Chacun à une fonction. Il y a moi(Alain Bouron) qui suis le dirigeant, une comptable qui va prendre et gérer les commandes et qui va s’assurer de l »expédition de celle-ci, il y a deux graphistes qui créer les produits et les personnalise pour les clients et enfin il y a une dernière personne au marketing qui m’aide à faire des devis et qui réalise des opérations de marketing pour aller chercher des clients. »

Que pensez-vous du travail en équipe, avantages, inconvénients ? 

« C’est un réel avantage de travailler en équipe, il faut s’avoir, s’adapter et accepter le caractère de chacun. Mais chacun met en avant ses capacités et ça permet de faire avancer le projet de manière efficace. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier et pourquoi vous vous êtes dirigé vers un métier de la communication ? 

« Au départ, je suis technicien de formation et après 3, 4 ans j’ai vite fait le tour. Puis à l’âge de 20 ans de fil en aiguille, je me suis retrouvé à reprendre une radio libre qui est devenue « fun et énergie » et après histoire professionnelle, j’ai quitté la radio pour monter ma propre agence de marketing direct : Colibri qui existe maintenant de puis 20, 25 ans.»

Point négatif et les contraintes selon vous de votre métier ? 

« Passionnée et étant une personne très positive, j’ai toujours du mal à trouvé des éléments négatifs. L’inconvénient peut être que c’est l’urgence, on travaille beaucoup dans l’urgence. Mais à partir du moment où tu aimes ce que tu fais, tu ne vois pas d’inconvénients, forcement il y a des obligations surtout en étant chefs d’entreprises, mais ce sont des responsabilité et non des contraintes. »

« Le point négatif peut être, un problème de reconnaissance, la publicité n’est pas quelque chose que les gens jugent comme utile, il y a souvent une reconnaissance un peu négative et un manque de considération. »

Selon vous quelles sont les qualités nécessaires pour exercer un métier dans la communication ?

« Apprendre a écouter l’autre, avoir la culture du doute, toujours s’interroger sur ce qu’on fait et surtout écouter, il faut apprendre au fil du temps et par expérience, on voit ce qui marche »

« Puis être curieux, regarder ce qui se passe ailleurs, notamment sur les réseaux sociaux, rester informer, regarder ce qui se passe pour trouver des idées. Détourner quelque chose en se l’appropriant et en le modifiant pour son client. »

Pouvez-vous décrire une journée type ? 


« Il n’existe pas vraiment de journée type, en équipe chacun à une activité. On va répondre aux clients, on va gérer des urgences et faire son travail, le graphiste va avancer là où il en est, moi je vais répondre aux appels, faire des devis,… Mais il n’y a pas vraiment de journée type. »

Avez-vous des conseils a donner aux élèves qui envisage de se diriger vers un métier de la communication ? 

« J’ai un seul est unique conseil, faire les études les plus performantes possibles, aller le plus loin possible. Plus on tape haut et plus ta fonction dans la structure d’une agence de communication ou d’une entreprise sera haute. Cela permet également de se réorienter facilement en cas d’évolution de carrière. »

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